Dans le cadre du projet : "Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu, et Komanda en Ituri" exécuté par la caritas Butembo-Beni grâce au financement du fonds humanitaire de la République Démocratique du Congo (FHRDC) sous le truchement de fonds des nations unies pour la population (UNFPA), le lancement de ces activités de distribution a eu lieu le Jeudi 14 Septembre 2023, dans le village de Mbau chef-lieu du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni puis la commune d'Oicha , chef-lieu du dit territoire où 250 ont bénéficié de cette assistance.

Du 17 au 18 Septembre 2023 , c'était le tour des aires de santé Lume, Bulongo, Lubiriha et la frontière en zone de santé de Mutwanga, où 150 femmes ont reçu cette assistance de UNFPA.

"Ces kits d'hygiène féminines seront distribués à au-moins 400 femmes en âge de procréation , des victimes des violences basées sur le genre et déplacés de guerre vivant dans des zones de santé de Mutwanga et Oicha en territoire de Beni au Nord-Kivu" a indiqué Mr Jery Mutsomibwa psychologue et superviseur du projet.

Des bénéficiaires saluent cette assistance qui , selon Madame Kavira lukumbuka l'une d'elles arrive au point nommé.

"Nous remercions la caritas Butembo-Beni et ses partenaires qui ont songé à nous. Cette distribution des kits arrive au point car nous ne savions pas comment nous comporter le jour de notre accouchement." a-t-elle dit.

 

Pour Esdras Mathe de la société civile forces vives du secteur de Beni-Mbau qui a pris part à cette activité de distribution, cette assistance matérielle est une opportunité pour ces femmes vulnérables de répondre à leurs besoins qui du reste, étaient primaires.

"C'est un acte caritatif que nous estimons qu'il va soulager ces femmes vulnérables qui vivent dans notre communauté, nous sommes entrain de remercier tous les partenaires de la caritas Butembo-Beni qui ont facilité et permis cette distribution des kits d'hygiène féminine" a-t-il apprécié.

Tout en saluant cette assistance, Kule Sirikani, chargé des affaires sociales en groupement Basongora encourage les bénéficiaires a utilisé en Responsable ces kits d'hygiène féminine.

" Nous remercions tous les partenaires de Caritas qui ont permis à ce jour que, ces femmes vulnérables reçoivent ces kits c'est vraiment une réponse positive au besoin de ces dernières. Néanmoins, les bénéficiaires doivent savoir comment utiliser ces kits d'hygiène féminine qui ne sont pas à vendre c'est pour leurs santé" a-t-il dit.

Des autorités locales, des représentants de la société civile, des responsables des structures sanitaires prenaient toujours part à ces activités des distributions.