Alors que la guerre contre le M23 persiste, et face à l’avancée des rebelles ces derniers jours dans le Grand Nord de la Province du Nord-Kivu, plusieurs jeunes du territoire de Beni dits « Révolutionnaires » sollicitent de l’armée congolaise une formation militaire ainsi que des munitions de guerre pour combattre contre le M23.

Ils ont publiquement exprimé leur souhait au Général YCHALIGONZA NDURU Jacques, chef d’Etat-Major Général Adjoint des FARDC en charge des Opérations et Renseignements qui séjourne depuis quelques jours dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ce dernier leur a promis de faire remonter leur doléance à la haute hiérarchie.

Se disant prêts à rejoindre l'armée « afin de combattre sous le drapeau et ainsi stopper les massacres des civils en cours dans le territoire de Beni mais également stopper la progression du M23 vers leurs entités », ils se sont réunis au stade de Kangayimbi où ils sont déjà dans une formation physique.

Ceci intervient en pleine trêve humanitaire approuvée par le Gouvernement de la RDC qui avait par ailleurs assuré que l’armée loyaliste se tient prête, aux côtés de ses partenaires comme les résistants Wazalendo, la MONUSCO ou encore les troupes de SAMIDRC ; pour riposter en cas de violation de ladite trêve.

Depuis, les deux parties s’accusent mutuellement de violer cette trêve qui a toutefois été prolongée.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/07/2024 17:40 - Répondre 

🤔🤔🤔