Détenus dans la prison centrale de Goma, la prison Munzenze, depuis quelques mois, Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa, militants de la LUCHA, ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Comparaissant devant le tribunal militaire de garnison de Goma, leur procès s'était ouvert ce vendredi.

Ils sont poursuivis pour "imputations dommageables à l'encontre de la fondation Denise Nyakeru", selon l'acte de leur accusation, mais également pour association de malfaiteurs.

En effet, au mois de juin dernier, dans un tweet, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement avait accusé des membres de cette fondation de la première dame de la RDC d'avoir détourné des vivres destinés aux sinistrés de l'éruption du 22 mai du volcan Nyiragongo. 

« Nos camarades n’auraient jamais dû être arrêtés et détenus en premier lieu. Leur libération provisoire est un soulagement pour eux, pour leurs familles et pour nous en tant que mouvement. Mais elle n’efface pas le caractère injuste et abjecte de cette affaire », dit la LUCHA.

Notez que la prochaine audience dans cette affaire est prévue pour le 12 novembre.

Par ailleurs, des sources proches de cette affaires indique qu’un mandat d’amener a été lancé contre un autre activiste de la LUCHA, Espoir Ngalukiye, qui est toujours en clandestinité.

La LUCHA continue à dénoncer une pression qui serait exercée sur ses membres, ce qu’elle qualifie de « matraquage judiciaire de ses membres par la justice militaire. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/11/2021 13:24 - Répondre 

Bien