C'est sous le thème provincial : « Promouvoir la résilience des femmes et filles au changement climatique en renforçant leur autonomisation et l’égalité du genre au Nord-Kivu », que les activités dédiées au mois des droits de la femme ont été ouvertes ce mardi 8 mars 2022 par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant.

Plusieurs activités ont ainsi été organisées à l’occasion de cette célébration.

Un culte d'action de grâces a par exemple été célébré à l’hôtel Linda, où le gouverneur du Nord-Kivu a prononcé son mot, réitérant son optimiste quant au retour de la paix dans cette partie du pays avec l’état de siège.

Ce même jour, CONGO PEACE NETWORK, une organisation basée à Goma, a réuni une trentaine de jeunes avec comme objectif de les informer et renforcer leurs connaissances sur la mise en œuvre des droits de la femme, consacrée dans le protocole de Maputo en RDC.

« Il était impérieux de tenir cette journée qui s'inscrivait dans la cadre de la célébration de la journée des droits de la femme pour informer la jeunesse des droits de l'homme et de la femme de manière particulière », a indiqué Me. Serge Museghanio, un des responsables de Congo Peace Network.

Pendant ce temps, la structure GBB a honoré plus de 23 femmes qui ont été formées pendant plus de 3 mois en coupe et couture, et qui seront accompagnées par GBB à travers le volet de réinsertion sociale qui se traduit par l'autonomisation de la femme.

C’était également une occasion de débuter avec la troisième édition de formation pour les femmes et personnes vulnérables.

« Nous avions profité de cette journée pour honorer et reconnaître le travail qui est fait par la femme de la RDC et de la province du Nord-Kivu de manière particulière, et cela par la clôture de notre formation avec ces femmes qui sont désormais une réponse pour la communauté », a mentionné Daniel Kalimbiro coordonnateur de la Génération Béni pour Bénir, indiquant que certaines des femmes honorées ce jour ont été victimes de violence basée sur le genre.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 08/03/2022 21:52 - Répondre 

Bien