La saison sèche s'annonce difficile à supporter dans la partie Nord de la ville de Goma et particulièrement dans le Quartier Katoy.
La population, la majorité étant les enfants et les femmes, à la recherche de l'eau potable commence à passer nuit à la belle étoile avec leurs récipients sur de longues files devant des bornes fontaines.

Pour certaines de ces femmes que nous avons interrogées, la raison de cette attitude est le nombre minimaliste de ces bornes fontaines qui ne permettent pas de servir tout le monde car si l'on peut venir le matin, on va alors se retrouver à la file à une distance de plus de 100 mètres avec risque de ne pas trouver de l'eau car, les coupures d'eau sont aussi fréquentes.
Face à cela, celles-ci craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants à cause notamment de la mesure du couvre-feu : " A partir de 18h les gens commencent à venir à intégrer la file et maintenant nos enfants sont interpellés par la police à cause de la patrouille commence à 20h. Nous sommes alors exposés et surtout nos filles, au viol ; mais nous n'avons pas le choix car nous ne pouvons pas vivre sans eau", a indiqué avec amertume une femme interrogée.

Notez par ailleurs qu'avec ce problème, d'autres mesures de lutte contre le Coronavirus sont quasiment ignorés telle que la distanciation physique.

Ces paisibles citoyens demandent ainsi aux responsables des structures de distribution d'eau d'ajouter le nombre de bornes fontaines et de leur permettre d'avoir des robinets dans chez eux à la maison pour limiter les attroupements qui sont aussi involontaires.

Contacté à ce sujet, le chef du Quartier Katoy, Georges Bush a assuré que d'ici peu ce défi sera oublié car les plaidoyers qu'il a menés commencent déjà à produire de bons résultats.

Enfin, il a appelé sa population au respect des mesures barrières pour lutter efficacement contre le Coronavirus.




Job KAKULE

Job KAKULE - 31/05/2020 11:54 - Répondre 

😢😢😢


Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 30/05/2020 23:01 - Répondre 

Cet un problème vraiment