
Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu le mercredi 19 février dernier la 9863ème session consacrée à la situation en RDC.
A cette occasion, la Cheffe de la MONUSCO Bintou Keita, qui qui a expliqué que la situation s'est détériorée depuis la prise du chef-lieu du Nord-Kivu par les rebelles soutenus par le Rwanda, a dénoncé les restrictions imposées à la mission onusienne par le M23 à Goma.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU a également accusé les rebelles du M23 « d’empêcher la mission onusienne d’exécuter son mandat d’assistance à la population civile. »
« La situation des droits humains dans le Nord et le Sud-Kivu s'est considérablement détériorée. Outre les preuves recensées au combat entre le M23 et les forces de sécurité de la République démocratique du Congo, la MONUSCO a également documenté des cas de recrutement forcé. De plus, nous avons enregistré de multiples perquisitions d’hôpitaux et de maisons par le M23 à la recherche de soldats et des civils. Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme sollicite la demande de protection individuelle et divers acteurs sociaux, y compris des défenseurs des droits humains, ces derniers faisant face à des menaces et à des risques de représailles par le M23 », a déclaré Bintou Keita ajoutant « qu’il est impératif que le Conseil de sécurité de l’ONU prenne des mesures urgentes et décisives pour éviter une guerre régionale de plus grande ampleur. »
« Il est impératif que ce Conseil prenne des mesures urgentes et décisives pour éviter une guerre régionale de plus grande ampleur », a déclaré @UN_BintouKeita, cheffe de la #MONUSCO, devant le Conseil de sécurité de l'@ONU_fr le 19 février sur la situation en #RDC. pic.twitter.com/QiSeENJ3jc
— MONUSCO (@MONUSCO) February 20, 2025
Dans le même temps, plusieurs autres pays comme les Etats-Unis, la Chine, la France ou encore la Grande-Bretagne ont « condamné fermement les opérations militaires du M23 » qui poursuit avec son avancée en province du Sud-Kivu où il a pris le contrôle de Bukavu, chef-lieu de province.
S’ils n’ont pas adopté des sanctions contre le Rwanda pour son soutien incessant au M23, ils ont à l’unanimité appelé au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
0 Commentaire