Lors d’une réunion extraordinaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, organisée ce dimanche au siège national du parti et présidée par Jean-Marc Kabund, la question des propositions de lois relatives à la réforme du système judiciaire congolais a été examinée.

L’UDPS estime que celles-ci portent atteinte à l’indépendance de la justice et cela au profit du ministre de la justice, un poste réservé au FCC, et appelle à la vigilance.

Le Parti du Président Tshisekedi ajoute que celles-ci révèlent la volonté du FCC de procéder à la violation de la constitution tendant à protéger des criminels et encourager l'impunité, et ainsi constituer un frein démocratique et une tentative d'assener un coup dur à la politique du chef de l'état qui se bat pour instaurer un état de droit applicable à tous.

L'UDPS/TSHISEKEDI apporte son soutien à l'ensemble de l'appareil judiciaire congolais et exhorte à l'ensemble des magistrats à rechercher et à poursuivre des enquêtes sur tous les dossiers de détournement des derniers publics, de vols ou de corruption.

Ce parti au pouvoir invite enfin le FCC à retirer ces 3 propositions de Lois jugées inopportunes et inconstitutionnelles tendant à violer le principe de l'indépendance de la magistrature, sinon, « il se réserve le droit d'opposer à la majorité artificielle du palais du peuple, la majorité populaire, véritable détentrice du pouvoir. »

 




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 24/06/2020 23:52 - Répondre 

C'est bien


Job KAKULE

Job KAKULE - 23/06/2020 15:41 - Répondre 

👍👍👍