
Dans un document fuité des experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la RDC accusa l’Ouganda de soutenir les rebelles du mouvement du M23 actifs dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie des territoires de Nyiragongo et Lubero au Nord-Kivu dans l'Est de la RDC.
De son côté dans une déclaration rendue publique le 17 Juin 2024 sur son compte X, l'armée du peuple Ougandais (UPDF) indique qu'elle "donne la priorité à la paix en République démocratique du Congo (RDC) plus qu’à tout individu ou entité publiant des histoires non fondées, biaisées et non corroborées, manquant de rigueur académique.Personne n’a demandé notre point de vue sur cette question. Il est curieux de savoir pourquoi de tels rapports nous accusent à tort alors que notre collaboration avec les Forces congolaises (FARDC) contre les forces négatives comme les Forces démocratiques alliées (ADF) est à son apogée et que les relations diplomatiques entre l’Ouganda et la RDC sont exceptionnellement cordiales."
l'UPDF ajoute avoir un accord bilatéral avec la RDC pour combattre les rebelles démocratiques et alliées (ADF-MTM) dans les territoires de Beni et Ituri.
"Nous avons été déployés en RDC dans le cadre de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est pour poursuivre la paix, et nous avons un accord bilatéral avec la RDC pour combattre les ADF. Nous développons conjointement des projets d’infrastructure et liés à la paix avec nos homologues de l’Est de la RDC. Il serait illogique de notre part de déstabiliser la même région que nous travaillons sans relâche à stabiliser."
L'armée Ougandaise dit attendre avec "impatience les preuves de ce rapport qui impliquent de manière concluante l’UPDF dans ces mensonges, mais elles ne se matérialiseront jamais, tout comme elles n’ont jamais été présentées auparavant. Ces « experts » autoproclamés devraient consulter de véritables experts sur l’Est de la RDC pour améliorer la qualité de leurs rapports, plutôt que de s’appuyer sur des recherches informelles qui induisent le monde en erreur et perpétuent les conflits."
Selon «Le Groupe [d’experts de l’ONU]… a obtenu des preuves confirmant le soutien actif au M23 de la part de certains responsables de l’UPDF et du commandement du renseignement militaire (CMI)», peut-on lire en partie dans le rapport divulgué. «Des sources de renseignement et des individus proches du M23 ont également confirmé la présence d’officiers du renseignement militaire ougandais à Bunagana depuis au moins fin 2023, pour assurer la coordination avec les dirigeants du M23, assurer la logistique et transporter les dirigeants du M23 vers les zones contrôlées par le M23».
0 Commentaire