Le ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya prends part aux travaux proprements dits de la 14e réunion du Conseil des Ministres du commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ce mardi 25 juin 2024 à Zanzibar en Tanzanie. À cette occasion, le ministre Julien s'est entretenu avec le Ministre ougandais du commerce, industrie et coopératives, l'Honorable Francis Mwebesa concernant la question de blocage à la douane de M'pondwe Lubiriha Town Constum en district de Kasese des véhicules transportant des poissons salés de transit en destination de la RDC à partir de Kasindi et arrêtés en Ouganda.

"La question des véhicules de transit en destination de la RDC et arrêtés par les autorités ougandaises a trouvé une issue. Le Minsitre ougandais a regretté la violation des règles régissant le transit par certaines autorités et a promis à son retour de décanter la situation en invitant les uns et les autres au respect strict de la réglementation liée au commerce international."a-t-il rassuré sur son compte X ce même Mardi.

Le ministre du commerce extérieur congolais a salué la promptitude avec laquelle son collègue ougandais a réagi à la demande congolaise. Julien Paluku invite en même temps les opérateurs économiques congolais et autorités douanières au même respect de règles regissant le transit.

Dans sa lettre d'accusé de réception du 19 Juin dernier de la correspondance des structures de la société civile forces vives du groupement Basongora en territoire de Beni au Nord-Kivu, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku avait rassuré de son implication personnelle auprès des autorités Ougandaises pour lever l'équivoque sur le droit de transit, conformément aux instruments internationaux en vigueur.

Depuis près de deux mois, les commerçants congolais dénoncent le blocage de leurs véhicules par des autorités Ougandaises, une situation qui a été à la base d'une série de 5 journées sans activités commerciales et d'import-export à la douane de Kasindi pour mettre la pression sur les autorités congolaises pour décanter diplomatiquement la situation.