Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, intervenant lors de la dernière réunion du conseil des ministres, a présenté la situation opérationnelle militaire et sécuritaire de la RDC.

Il a indiqué que tous les efforts sont déployés pour, d’une part, mettre fin à l’activisme résiduel des forces négatives (ADF/MTM, M23, FDLR et les groupes armés bénéficiant de la complicité de la population locale ; et d’autre part, renforcer la sécurité aux frontières de cette partie du pays.

Entre-temps, les opérations militaires conjointes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) dans le Grand-Nord et dans le Sud de l’Ituri se poursuivent normalement, a indiqué le ministre de la défense.

Déplorant la double attaque des M23 dans la nuit du 27 au 28 mars 2022 dans les localités de Runyonyi et Chanzu, il a évoqué le bilan qui fait état de 17 militaires blessés et trois (3) autres tombés sur le champ d’honneur.

Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué qu’il s’agit du Colonel Alege, commandant du 3409ème Régiment venu en renfort du 3413ème Régiment, du Major Ewayo, commandant 34321ème Compagnie basée à Chanzu et d’un soldat.

Le Gouvernement a salué la mémoire de ces vaillants militaires qui ont payé le prix de leurs vies pour défendre la patrie, et a présenté ses condoléances à leurs familles respectives.

« Grâce au renfort reçu et la contre-offensive lancée, les assaillants ont été délogés de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Tchengerero », a assuré le ministre Gilbert Kabanda qui a ajouté que les opérations se poursuivent sur la montagne Bukala vers Runyoni.

Dans le même registre, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a souligné qu’une défaillance a été constatée, à la suite de cette offensive de M23 contre les positions des FARDC, au niveau du commandement du Secteur Opérationnel Nord-Kivu, lequel commandement, a-t-il annoncé, a été relevé.

Le Gouvernement Congolais a saisi cette occasion pour présenter également ses condoléances aux Nations Unies, aux Gouvernements et aux familles de 8 casques bleus décédés dans un hélicoptère de la MONUSCO, abattu lors des affrontements entre les FARDC et le M23, le mardi 29 mars 2022 au sud-est de Rutshuru.

« Toutes les Unités déployées dans le secteur opérationnel de l’Ituri, dans le secteur opérationnel de Sokola I (Grand Nord) et Sokola II (Nord-Kivu) restent en alerte et déterminées à en finir avec ces auteurs d’insécurité dans cette partie du pays », a assuré le ministre Gilbert Kabanda.




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/04/2022 20:57 - Répondre 

🤔🤔🤔