Après les décisions du gouvernement congolais de suspendre notamment les vols de Rwandair, considérant les preuves accablantes du soutien du Rwanda aux rebelles du M23, la tension monte d’un cran entre les deux pays.

Alors que des informations sur une possible arrestation de deux militaires rwandais sur le territoire congolais, sur le champ de bataille à Rutshuru, le Rwanda a réfuté toute présence de ses troupes sur le sol congolais et a plutôt affirmé que ses soldats ont été kidnappés alors qu'ils étaient en patrouille dans la zone frontalière.

La RDF a précisé que ses deux militaires sont « détenus par les FDLR qui travaillent en connivence avec l'armée congolaise », un message qualifié de provocateur par les de nombreux congolais.

Un peu plus tôt, le chef de l’armée de terre de l’Ouganda, le général Muhoozi Kainerugaba, fils aîné du président Yoweri Kaguta Museveni, s’est prononcé à demi-mots sur cette situation, exprimant son soutien à Paul Kagame et au Rwanda.

Il a même annoncé pour bientôt une opération conjointe avec le Rwanda en RDC, notamment contre les Interahamwes, considérés comme des miliciens rwandais installés dans l’Est de la RDC, depuis plusieurs années.

Ce haut gradé de l’UPDF qui est actuellement en opération contre les rebelles ADF au côté de l’armée congolaise, estime que le temps de la récréation a pris fin.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/05/2022 22:09 - Répondre 

🤔🤔🤔