L’ONG Human Rights Watch a demandé ce lundi 7 février 2022 l’ouverture d’une enquête internationale sur l’assassinat en 2017 de 2 experts de l’ONU.

Pour rappel, la suédoise Zaida Catalán et l’Américain Michael Sharp avaient été sommairement exécutés le 12 mars 2017 au Kasaï-Central en RDC.

Ils documentaient de graves violations des droits humains et d’autres infractions au régime de sanctions de l’ONU dans cette province, pour un groupe d’experts mandaté par le Conseil de sécurité de l’ONU.

Le 29 janvier dernier, un tribunal militaire de Kananga a condamné à mort 49 accusés pour divers chefs d’accusation dont le terrorisme, meurtre, et crime de guerre par mutilation. 

Le colonel Jean de Dieu Mambweni, principal accusé, a lui été condamné à 10 ans de prison pour violations des consignes.

Selon HRW, ce procès qui a duré 4 ans n’a pas permis de faire éclater la vérité sur l’assassinat de ces deux experts de l’ONU, ainsi que le sort de leur interprète congolais et des chauffeurs de moto qui les accompagnaient.

Malgré l’assistance de l’ONU, le tribunal a ignoré les pistes suggérant l’implication de hauts responsables congolais, dit l’organisation.

« Tout au long des quatre années d’audiences, l’accusation, assistée par le Mécanisme de suivi de l’ONU, n’a jamais exploré de manière exhaustive la participation des autorités gouvernementales, accusant continuellement les miliciens. Ainsi, la question des responsabilités dans cette affaire n’a pas été établie », a expliqué Human Rights Watch.

L’ONG suggère aux Nations Unies, aux États-Unis et la Suède d’ouvrir d’urgence une enquête internationale crédible sur ces meurtres et établir le rôle des responsables congolais.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 08/02/2022 18:13 - Répondre 

🤔🤔🤔