Le collectif des sociétés civiles coordination Territorial de Beni, noyau du secteur de Ruwenzori et du groupement Basongora décrète ce mercredi 18 janvier 2023 une journée de deuil dans le secteur de Ruwenzori en mémoire des victimes de l'attentat terroriste survenu dimanche dernier à l'église CEPAC Lubiriha au poste de Kasindi.

Il en a décidé ainsi mardi dans la soirée à l'issue des consultations qui ont précédé une conférence de presse que les présidents de ces structures citoyennes ont animé à l'intention des journalistes de Kasindi.

" Tout en condamnant cet attentat terroriste, nous sommes entrain d'appeler la population à observer ce mercredi 18 janvier comme une journée sans activités dans tous les secteurs sur l'ensemble du secteur de Ruwenzori. Nous allons compatir avec les familles des victimes. Nous sommes en deuil, nous appelons tout le monde à observer cette journée de deuil, y compris le secteur éducatif", a annoncé Ricardo Rupande, président de la société civile de Ruwenzori.

Le porte-parole parole occasionnel des sociétés civiles de Beni territoire, du secteur de Ruwenzori et du groupement Basongora a par ailleurs salué l'aide du gouvernement aux familles touchées par cet attentat

 

" Nous nous sommes concertés avec les autorités étatiques, elles nous ont rassuré de la prise en charge des obsèques et des blessés, ce qui a été fait. Les responsables des structures sanitaires qui prennent en charge les malades nous ont confirmé que l'État a donné des moyens pour la prise en charge des blessés; mais aussi une aide a été remise aux familles éprouvées pour les obsèques. Nous aurions voulu que l'enterrement soit collectif, mais les familles ont décidé autrement, chacune conformément à ses us et coutumes", a fait savoir Ricardo Rupande. 

Le gouvernement congolais a dépêché mardi 16 janvier le gouverneur militaire du Nord-Kivu à Kasindi pour procéder à la levée des corps en vue de leur inhumation, au lendemain de cet attentat. 

Certaines familles ont inhumé les corps de leurs lundi 16 janvier dans leurs champs familiaux l'après midi et dans la soirée; d'autres par contre ont préféré acheminé les leurs dans leurs milieux natals pour un enterrement digne.