Dans son rapport de monitoring sur la situation sécuritaire dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, l'ONG DH Forum de paix (FP) , précise que depuis le début de l’année 2023,à travers ses reporters locaux (membres de la société civile, regroupés encomité localde protection),a documenté plusieurs cas d’attaques par des groupes armés contre les populations civiles et d’une position miitaires des FARDC,et les massacres plusieurs civiles.

Dans ce rapport , rendu publique le 18 Avril de l'année en cours, le FP dénombre les carnages des 92 civils  pendant 6 opérations, 11cas d’enlèvements des civils, 1cas d’attaque armée contre une position miltaire FARDC.

Cette ONG nationale observe que : La plupart de zones affectées par l’nsécurité sont sous contrôle de trois acteurs de protection, à savor les Mai mai du groupe UPLC «union des patriote congolais pour la libération du Congo» de KILALO, la police nationale congolaise et les FARDC. L’UPLC perçoitdes taxes dans plusieurs vilages de cette zone au vu et au su des autorités de base. Il domine tous les jours ces zones par ses patroulles de surveilance et de reconnaissance. Les FARDC n’ont pas d’accès dans es zones sous le contrôle de l’UPLC. Pendant les attaques, les assaillants ne se limitent pas à tuer. Ils incendient aussi des boutiques et maisons d’habitaton, pillentdes structures de santé etenlèventdes civils pour des destinations inconnues; En date du 12 mars2023, les forces vives de Kirindera indiquent avoir alerté aux environs de 15heures les services de sécurité sur un mouvement suspect dans ce vilage. Et comme ces informations n’étaient pas été prises en considération, cette même nuit du 12 mars, 17 personnes ont été tuées.

Au regard de la volatilité du contexte sécuritaire dans la chefferie des BASHU, il convient de penser que les risques pour assister à des incursions des ADF dans d’autres entités et champs,sont perceptibles. Ces assaillants ont tendance à s’approvisionner en vivres et en médicaments comme ce fût le cas lors des massacres des civils ;les villages attaqués, à savoir: Mabuku,Kirindera,Makungwe, Vihyo et Kyangendi,sont situés dans la chefferie des BASHU en territoire de BENI, et se vident de leurs habitants après les attaques récurrentes des groupes armés dans la zone.Les habitantsvictimes de ces violences,mènent une vie pénible dans leurs milieux de déplacement, notamment à KALUNGUTA et MABOYA (de 10 à 15 kilomètres de leurs mileux d’origine) oùils vivent sans aucune assstance humanitaire et ni du gouvernement.

Le Forum de paix Beni dans ce rapport est revenu sur les risques si cette situation persiste.

Il s’est déjà observé la perte de souveraneté dans plusieurs entités situées dans la partie EST de la République. Et si l’Etat Congolais n’y accorde pas son attention, la perte de la souveraineté peut s’étendre sur toute l'entenduede la République; Il s’observe des entités qui sont abandonnées en elles-mêmes, faute d’une inattention des décideurs au niveau hiérarchique. Le risque est que es groupes armés peuvent s’y installer et continuer à semer terreur et désolation; la RDC vit la guerre depuis des décennies, et ne peut sortir de ce gouffre que si ses dirigeants comprennent le degré des menaces qui accroupissent les peuples dans une misère horrible à ce 21esièce. Les conséquences de cette guerre sont innombrables: viols des femmes et filles mineures; attaques et incendies des structures sanitaires, scolaires, religieuses et maisons d’habitation; carnages de grande échelle,avec des milliers de victimes dont les familles demeurent sans réparation;des pillages, voire les parcs nationaux ont été aussi dépouillés de tous les animaux qui faisaient la fierté nationale,tels que l'Okapi et les gorilles des montagnes.

À tous les niveaux le forum de paix a donné quelques recommandations : 

Aux responsables des opérations conjointes FARDC-UPDF; d’organiser des poursuites contre les rebelesADF sans relâche,jusqu’à leur dernier retranchement. Cette poursuite doit se faire jour et nuit pour ne pas permettre à l’ennemi de se réorganiser; de mettre en place des mécanismes de recevabilité, pour remonter la confiance des populations.

Au Ministre de la défense et au chef d’Etat-major des Forces armés de la RDC, le FP recommande

La délocalisation des ex-combattants mai-mai UPLC qui se sont déjà rendus, de la zone opérationnelle militaire pour d’autres Territoires où ils ne sont pas familiers;

De rendre professionnelle la communication publique de l’armée, afin de maintenir le mariage civilo-militare dont les signaux de divorce sont prévisibles; le renforcement de la logistique et les effectifs des miltaires au front et de veiller à leur bonne prise en charge, ainsi que de leurs dépendants.

Dans ce rapport, cette structure de défense des droits humains en RDC recommande aux seigneurs des groupes armés: de saisir l’opportunité qui leur est offerte pour déposer les armes dans le cadre du PDDRC-S en cours.

A la population congolaise en générale et particulièrement celle de la région de BENI, le Forum de paix , le recommande de promouvoir les acquis de la culture d’alerte précoce, de paix, de colaboration étroite avec les acteurs de sécurité, de dire non au racisme et à la xénophobie,afin de prévenr les conflits communautaires et les vioences.