C'est la salle du centre d'accueil Jolie Rêve qui a servi de cadre du 19 au 20 Novembre à la formation des acteurs sociaux du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni sur la gestion des cas des violences basées sur le genre organisée par la Caritas Butembo-Beni.

C'était dans le cadre du projet de renforcement de l'accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d'OICHA et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda en Ituri sous le financement de FHRDC sous le truchement de (fonds des nations unies pour la population (UNFPA).

Pour Madame Kavira Mwiru Mastaki Ghislaine, participante et point focal de l'ONG de défense des droits humains HROC-RDC au poste frontalier de Kasindi, les deux jours des formations valaient son pesant d'or : « Nous saluons la tenue de ces formations qui nous ont aidé à comprendre et être informés sur les violences basées sur le genre qui sont multiples dans notre communauté. Ces 2 jours ne vont pas passer inaperçu, et nous aurons déjà fait quelque chose comme leaders », a-t-elle fait savoir.

Pour Fidèle Mutupeke du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), cette formation sur les VBG va essayer de réduire le taux des violences basées sur le genre dans la communauté : « Nous avons appris beaucoup sur la prévention, la protection et la participation (3P) pour limiter les cas de violences basées sur le genre dans notre communauté. Nous saluons franchement la tenue de cet atelier dans notre secteur. Que la Caritas Butembo-Beni et ses partenaires continuent à nous outiller sur les VBG car, c'est pratiquement ce dont nous avons besoin dans notre entité pour réduire sensiblement ces cas dans notre communauté où nous œuvrons », a-t-il dit.

Fabrice Baraka, facilitateur, a lui appelé les participants à ces deux d'ateliers sur les VBG à la mise en œuvre pratique des matières apprises au cours de ces formations.