Les présumés  rebelles des forces démocratiques et alliées ADF, ont fait  incursion la nuit de vendredi à ce samedi 13 mai 2023 vers Minuit à Kotongo-Ighaviro  dans le village MURAMBA-IGHAVIRO en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni à 15kms de la cité frontalière de Kasindi.

Le bilan provisoire livré par des sources civiles et coutumières  pour l’instant fait état de deux blessés tous hommes au coté des 10 chèvres, deux dindons et 10 poules et 4 canards pillés par les assaillants.

"Il s'agit des ADF qui ont investi notre village vers minuit, ils nous ont pris et inquiéter. c'était un groupe d'une vingtaine des jeunes garçons qui s'exprimaient en Kiswahili et Kiganda ,  ils ont utilisé des pierres pour nous cogner . voyez j'ai des graves blessures au niveau de ma tête, je suis souffrant."a témoigné un rescapé.

Le chef de groupement Basongora Kasereka Wavene Clovis a appelé sa population à la vigilance pendant cette période d'insécurité grandissante.

Après cette incursion, ces rebelles ont pris la direction du Parc national des Virunga, poursuivent certaines sources civiles contactées.

Il faut noter que, cette incursion intervient 24heures après, l'attaque la barque de Kambo sur la rivière Semuliki, le bilan provisoire fait état d'au-moins 3 morts et une blessée.