Des membres du conseil de sécurité de KASINDI ont été arrêtés le week-end dernier et déférés à l'auditorat militaire de BENI pour l'instruction de leurs dossiers.

Ils sont accusés d'avoir facilité la traversée illégale d'une importante somme d'argent estimée à plus de 80 mille dollars américains, une somme interceptée à la petite barrière de KASINDI par ces membres de sécurité le 09 août dernier er qui auraient ensuite détourné cet argent.

Le conseil local de la jeunesse en groupement BASONGORA, par le biais de son président  administratif, Alexandre  NYAMULIMI, a tout d'abord salué l'arrestation de ces membres du comité de sécurité qui se sont impliqués dans ce dossier, et appelle la justice à jouer son rôle : " Nous saluons cette arrestation et nous sommes vraiment  contents de cela, nous demanons simplement   que la justice fasse son travail", a-t-il déclaré.

La permutation des agents de l'État à la frontière congolo-ougandaise serait l'une des solutions dans la lutte contre la fraude douanière, a estimé notre interlocuteur : " Quand un agent de l'État vient de faire plusieurs années à la tête d'un service de douane, il ne doit que tomber dans de tels pièges. Un agent de l'État n'est pas un chef coutumier ; plus il élargit ses connaissances, plus il va intégrér de telles mangouilles ".

Le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Barthélémy Sivavughirwa a lui, dénoncé la ploriferation des services à la douane, ce qui, affirme-t-il, est à la base de la perte de tout contrôle dans ce secteur.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/09/2020 15:47 - Répondre 

Heeeee