Dans une communication rendue publique sur les réseaux sociaux l'avant-midi du Jeudi 08 Février 2024 par le porte parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la capture des 3 combattants de la milice "Bana Bateseka Article 64".

Le capitaine Antony Mwalushay Mbombo porte-parole du dit secteur opérationnel, fait savoir que, c'était au cours d'un affrontement  qui a eu lieu le mercredi 07 Février de l'année en cours entre les FARDC et ce groupe armé sur la route Isale-Butembo près du pont Malihi.

"C'était aux environs de 16h15' lorsque les éléments de ce mouvement rebelle, voulaient ravir l'arme d'un  soldat au niveau du rond-point Malihi sur la route Isale-Butembo. Après quelques minutes d'affrontement, l'armée régulière a capturé 3 (trois) combattants dont le chef de ce mouvement rebelle, le Général autoproclamé Kambale Ngendo Nathanaël,une arme de guerre de type AK47 et plusieurs lances ont été également récupéré par les FARDC." a-t-il fait savoir.

À lui d'ajouter : "La situation est redevenue calme jusqu'à présent et toutes les barrières érigées illégalement par le mouvement Mai Mai Bana Bateseka sur la route Butembo-Isale,ont été tout simplement supprimé par les soldats de l'armée Congolaise."

Des sources Civiles sur place à Bashu ont alerté à notre rédaction sur un mouvement suspect des miliciens Maï Maï  l'avant-midi du Jeudi 08 Février 2024 sur la route Musenda-Butembo 

"Ils se dirigent  vers Ngeleza. Les agents de péage route Kavingu-Kyondo viennent de suspendre leur travail." confie cette source.

Contexte

Le mercredi 14 décembre 2022 le secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord par l'entremise de son porte parole le capitaine Antony Mwalushay Mbombo lors de la présentation à la presse de deux assassins de Mr Nzalamingi Damas agent de l'agence nationale de renseignement (ANR) tué à son domicile le 26 Octobre de cette même année au village Vuhovi dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu avait annoncé la création d'un nouveau groupe armé actif dans la chefferie des Bashu dénommé "Bana Bateseka".

"il s'agit des sieurs Paluku Marekani Evariste et Kakule Lumanda Moïse combattants Mai Mai  actifs du groupe Mai Mai Bana Bateseka,un mouvement nouvellement créé par les jeunes pour semer terreur, désolation et s'attaquer aux positions militaires dans le groupement Isale..."avait fait savoir.

Instables depuis des décennies, les deux provinces du nord-kivu et de l’ituri, situées dans la région frontalière dans l’est de la république démocratique du congo, sont placées en état de siège par le gouvernement de félix tshisekedi depuis mai 2021.   

Cent-vingt groupes armés s’y affrontent, selon le baromètre sécuritaire KST. cherchant à contrôler des territoires pour des motifs ethniques et/ou à en extraire les riches ressources minières, ils font régner la terreur parmi les populations civiles et les camps de déplacés. ils sont combattus par l’armée congolaise, avec l’appui des forces de l’ONU.