Remise officielle ce mardi 12 décembre de l'année en cours de la maternité du centre de santé de référence CECA 20 de Lume , en zone de santé rurale de Mutwanga en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Incendié lors d'une incursion des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) en juillet 2022, ce bloc maternité a été réhabilité et équipée par le fonds des nations unies pour la population (UNFPA), en partenariat avec le fonds humanitaire en République démocratique du Congo (FHRDC) sous l'exécution de la Caritas Butembo-Beni.

Les cérémonies y relative ont eu lieu sur place à Lume en présence de l'administrateur du territoire de Beni ,de tout le comité local de sécurité , des personnels soignants de la zone de santé de Mutwanga et les bénéficiaires.

Le représentant de l'administrateur militaire du territoire de Beni,Mumonzo Nzuvu Joseph, salut l'exécution de ces travaux et rassurent sur la sécurité de cette structure sanitaire.

"C'est un immense joie pour nous de revoir ce bijou être réhabilité et équipé par la caritas et ses partenaires, nous avons demandé au comité local de sécurité d'assurer la protection de cette structure sanitaire..."a-t-il dit.

Fiston Biatanga Chef de bureau UNFPA dans le grand-nord insiste sur la protection communautaire de cette maternité.

"Nous devons le garder bien pour que ça nous serve maintenant, si l'hôpital et l'église n'ont pas encore eu des fonds pour faire mieux, les autres qui viendront après nous continuerons à l'utiliser..." a-t-il appelé.

François Kaputu chef de programme au sein de la caritas Butembo-Beni qui exécutait ces travaux, parle d'un rêve devenu une réalité.

"Aujourd'hui c'est un rêve depuis le 13 septembre qui vient de se matérialiser, ça va servir effectivement les femmes enceintes qui ont commencé à utiliser cette maternité que nous avons réhabilité après son incendie,il y a une année..." a-t-il dit.

Le centre de santé bénéficiaire remercie ceux qui ont exécuté les travaux, Dr Jérémie Mahamba est l'un du personnel soignant. 

"Nous saluons l'exécution de ces travaux par la caritas Butembo-Beni et tous ses partenaires. Cette réhabilitation est une réponse hyper ressenti..." a-t-il remercié.

Cette maternité qui reçoit par mois au-moins 60 femmes , est une réponse aussi réelle pour les villages de Kudi, Nzenga et Masambo dans le secteur de Ruwenzori, a fait savoir le Dr Jérémie Mahamba.

Il faut noter que,ces travaux s'exécutent dans le cadre du projet : "Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé de Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu, et Komanda en Ituri".