Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant, a visité le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni le mardi dernier, lors d’une mission d'itinérance dans cette partie de la province.

La sécurité et développement ont constitué l'essentiel de son message devant la population qui attendait de lui des solutions sur la situation sécuritaire qui demeure précaire.

L’autorité provinciale a appelé la population à être confiante vis-à-vis de l'administration militaire, engagée dans l'éradication de l'insécurité mais également pour booster le développement de la province. 

« La population doit être confiante vis-à-vis de l'administration de la province qui est depuis une année entre les mains des militaires avec comme objectif primordial de traquer les groupes armés locaux et étrangers, à priori les "ADF" qui vous endeuillent », a dit le gouverneur Ndima Constant devant la presse locale.

Après un meeting populaire tenu dans le carré douanier de Kasindi-Lubiriha, l’autorité provinciale a reçu les forces vives du groupement Basongora et les chefs des groupements du secteur de Rwenzori.

À la sortie de ces audiences, le président de la société civile, Seyo Jonathan Kapitula, a salué la présence réconfortante du gouverneur de province dans cette partie du groupement Basongora, et l’a exhorté à prendre en compte leurs cahiers décharge : « Nous avons transmis au gouverneur les difficultés auxquelles font face la population, notamment l'insécurité, le problème du grand canal de collecteur des eaux à Kasindi, les dossiers de la provisoire entre les riverains du parc national des Virunga et l'ICCN, mais également le dossier des réfugiés congolais qui sont en Ouganda ; Le gouverneur a promis de s'y impliquer et nous a rassurés dans un futur proche de son déplacement en Ouganda pour palper du doigt la situation », a-t-il expliqué.

Pour rappel, c'est depuis le 6 mai 2021 que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous état de siège, une mesure décrétée par le président Félix Tsisekedi pour endiguer l’insécurité persistante dans cette partie de la RDC.