Après un échange organisé par la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) le vendredi 27 Septembre dernier à Kilya, en groupement Bolema ; Jean-Paul Katembo, bourgmestre de la commune de Bulongo en territoire de Beni, a reconnu l’apport de cette force onusienne dans le rétablissement de la Paix dans son entité.

« Loin d’être indexée du mal, pour nous, la MONUSCO a été un véritable salut », a déclaré Jean-Paul Katembo expliquant que la MONUSCO est intervenue à plusieurs reprise dans son entité pour faire face aux attaques des ADF.

« La période du couvre-feu décrété par le Chef de l’Etat pour la protection de la population contre la covid-19 en 2021, c’était le début du calvaire de notre population. Au moins, 95% de la population était en exil. Moi personnellement je restais uniquement aux cotés des militaires. La commune de Bulongo est une entité qui a été victime des attaques des ADF, je peux parler d’une vingtaine de morts, avec plus de 200 morts. Il y a eu des massacres, des pillages, des maisons incendiées, des véhicules ont été incendies en plein centre-ville. C’est alors que la MONUSCO avait jugé bon de se déplacer, d’avoir une base à Kylia pour être proche de la communauté, au centre de Bulongo. Et depuis leur arrivée, nous avons eu un appui sensiblement considérable, et tout le monde a compris que la réponse prompte que la MONUSCO donnait avec ses engins lourds, ne permettait plus à l’ennemi de pénétrer le centre commercial de Kylia. C’est ça vraiment un aspect positif que nous avons eu à enregistrer dans la collaboration avec la MONUSCO », a-t-il signifié.

Celui-ci indique qu’actuellement la situation sécuritaire est relativement calme dans la commune de Bulongo : « Certainement, tout cela, c’est suite à une franche collaboration que nous avons eu à mettre en place par les structures de le société civile, les FARDC, la Police avec l’appui de notre partenaire, la MONUSO, qui ne cessait à venir vers nous, à tout moment, nous appuyer à travers nos requêtes qui étaient de nature à chercher comment on peut aller trop loin vers la sécurisation de notre entité », a ajouté Jean-Paul Katembo qui a affirmé que « la MONUSCO œuvre véritablement pour la protection de la population.»




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/09/2024 09:32 - Répondre 

🤔🤔🤔