Le Commissaire Supérieur, Nyofondo Te Kodale Jacob, Maire de ville de Beni, a échangé ce mercredi 21 Août 2024 avec le groupe de jeunes dénommé « les Révolutionnaires », qui campent depuis le 19 Juillet dernier au stade de Kangaimbi.

Dans sa dépêche, le chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongbwa, a indiqué que l'autorité de cette ville cosmopolite de la province du Nord-Kivu a salué le courage et la volonté dont ces jeunes ont fait preuve.

Par ailleurs, le Maire de Beni les a exhortés, pour leur propre sécurité, à regagner leur milieu naturel en attendant les orientations de la haute hiérarchie.

Il affirme que les forces de l'ordre sont instruites pour suivre l'exécution de cette recommandation.

Pour rappel, compte tenu de la menace orchestrée par les rebelles étrangers des forces démocratiques et alliées (ADF) et du mouvement du 23 Mars (M23), ce groupe des jeunes dits Révolutionnaires c'était adressée au maire de la ville, le 16 Juillet dernier et avaient demandé une formation militaire accélérée de 10 Jours au chargé des opérations Sokola 1 Grand-Nord.

Le chef d'état-major général adjoint des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Nduru Ychalingonza et quelques députés nationaux élus de Beni ville et du territoire et Butembo, avaient échangé, en juillet dernier, avec ces jeunes sur place pour les inviter de regagner leurs domiciles en attendant les procédures légales.