La pandémie de Coronavirus continue ses ravages, et à face à cela, le gouvernement congolais prend des mesures de lutte drastiques, mais qui ne sont pas sans conséquences.

En effet, après l’isolement de Kinshasa et le confinement de la commune de la Gombe, le gouvernement compte élargir ce confinement à d’autres communes à Kinshasa, et a même suggéré la prolongation de l’Etat d’urgence au niveau de l’ensemble de la République.

Pendant ce temps, beaucoup de personnes se trouvent exposées à de nombreuses difficultés suite à ces mesures.

Nous avons recueilli le témoignage de Caleb Kabanda, un journaliste indépendant, parti à Kinshasa pour acheter des autorisations de filmage, mais qui s’est retrouvé dans cette situation à l’annonce, le 24 mars dernier, par le Président Tshisekdi, de la suspension des vols sur toute l’étendue de la RDC, et cela sans donner un délai pour permettre aux résidents d’autres provinces de rentrer chez eux.

Nombreux n’ont même pas de famille et se retrouvent piégés dans la capitale congolaise.

« Depuis ce jour-là, payer l’hôtel tous les jours, la nourriture, … je considère que cette mesure tue plus que le coronavirus, car j’ai épuisé le peu d’argent qui me restait et maintenant je suis obligé de vendre certains trucs pour rester en vie », s’est exclamé Caleb Kabanda.

Rappelant que cela touche plusieurs personnes, il a appelé les autorités et spécialement le Président de la République à trouver urgemment une solution et organiser un vol spécial pour rapatrier toutes ces personnes bloquées dans la capitale : « S’ils ne vont pas payer pour nous, nous sommes prêts à payer pour ce vol, mais plus pour l’hôtel, parce qu’on ne sait pas quand on va rentrer. On est bien d’accord de rentrer chez nous et qu’on soit mis en quarantaine étant à la maison », a-t-il conclu.




Job KAKULE

Job KAKULE - 17/04/2020 15:12 - Répondre 

Espérons qu'ils auront une solution...


Jérémie MUMBERE

Jérémie MUMBERE - 17/04/2020 14:27 - Répondre 

Shida ile...