La clôture de la réception des candidatures pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale, est intervenu le lundi 13 mai dernier, conformément au calendrier publié par le bureau provisoire.

Au total, 19 candidatures ont été réceptionnées par les services de la chambre basse du parlement, en prévision de l'élection prévue pour samedi 18 mai prochain.

Si le député national Vital Kamerhe, vainqueur des primaires de l'Union sacrée de la nation est assuré de prendre le perchoir de l’assemblée nationale car étant l'unique candidat au poste de président du bureau définitif, plusieurs autres élus de la majorité parlementaire ont postulé pour les cinq autres postes réservés à la majorité parlementaire.

Pour le poste de premier vice-président, il y a notamment la candidature de Jean-Claude Tshilumbayi, aligné par l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), première force politique de la majorité parlementaire, mais aussi celle d'Alphonse Ngoyi Kasanji, élu sur la liste du regroupement politique AFDC-A.

Pour le poste de deuxième vice-président, Christophe Mboso N'kodia Pwanga, du regroupement politique Action des Alliés de la Convention pour la République et la Démocratie (AACRD), devra faire face à Antipas Mbusa Nyamwisi, du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku.

De son côté, le regroupement politique A Nous de Bâtir le Congo (ANB), membre de la dynamique Agissons et Bâtissons (AB), a aligné la candidature de Jacques Djoli Eseng'Ekeli au poste de rapporteur.

Candidat unique à ce poste, il est assuré lui aussi de l’occuper à l’issue du vote.

Pour le poste de questeur, l'Assemblée nationale a enregistré les candidatures de Dhedhe Mupasa Lukobo, John Banza Lunda, Maygende, Rombault Kalombo Tshinkenke, Serge Bahati et Chimène Polipoli Lunda.

Ce dernier a finalement obtenu le soutien de Bahati Lukwebo, qui a annoncé le désistement de son fils Serge Bahati à ce poste.

Pour le poste de questeur adjoint, l'UDPS Kibassa et Alliés a aligné l'élu de Mwenga (Sud Kivu), Trésor Lutala Mutiki, qui devra faire face à Patrick Eshiba Kasemuana, Grâce Neema Paininye, Etienne Bimwala Ron Roger, Caroline Bemba Wale du Mouvement de Libération du Congo et enfin Geneviève Inagosi.

Par ailleurs, l'unique poste de l'opposition au bureau définitif de l'Assemblée nationale, à savoir celui de rapporteur adjoint, a enregistré deux candidatures faute de consensus.

Il s'agit de Dominique Munongo Inamizi de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, première force politique de l'opposition, et de Constant Mutamba Tungunga de la dynamique progressiste (DYPRO).

Pour rappel, la mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso N'kodia Pwanga, qui est depuis au cœur d’un scandale financier pour sa gestion de la chambre basse du Parlement.




Joseph Seven

Joseph Seven - 15/05/2024 08:51 - Répondre 

🤔🤔🤔