Comme chaque fin d'année, la confédération africaine de football va organiser la cérémonie pour récompenser les joueurs et joueuses qui se sont distingués dans toutes les compétitions continentales. 

Pour ce CAF awards 2023, on va noter la présence de l'attaquant international congolais qui va concourir au prix du meilleur joueur évoluant sur le continent en compagnie du namibien Peter Shalulile ( Mamelodi Sundowns) et du sud-africain Percy Tau( Al Ahly).

Une nomination pour le moins mérité pour le transfuge des young africans, auteur des statistiques époustouflantes la saison dernière, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Pour rappel, celui qu'on surnomme le Cyborg avait fini meilleur buteur de ligi kuu bara( D1 tanzanienne) et de la coupe de la confédération. 

Fiston Mayele aura également réussi à porter les young africans vers leur toute première finale de leur histoire  en coupe de la CAF, une finale malheureusement perdue sur la norme des buts marqués à l'étranger devant les algériens de l'Union sportive de la médina d'Alger( USM).