Les membres de la plateforme des confessions religieuses se sont réunis ce vendredi 23 juillet 2021 au siège de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à Kinshasa, dans une plénière consacrée à l’évaluation des enjeux « pertinents » liés au processus électoral. L’objectif, précise-t-on, était de lever une option consensuelle sur la désignation des candidats à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

L’idéal, soulignent-ils dans un communiqué, « est de travailler pour avoir quelqu’un qui a un leadership et une éthique avérée, une maitrise de la gouvernance électorale et un courage exceptionnel de proclamer les véritables résultats issus des urnes » : « C’est cet oiseau rare que les confessions religieuses sont appelées à chercher et ce n’est pas facile dans un environnement politique que nous connaissons. Ce n’est pas évident. Grâce à Dieu et grâce à la bonne volonté de chacun. Nous allons nous en sortir, mais soyez-en rassurés : nous ne laisserons pas faire la médiocrité », a insisté l’abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO.

Les chefs religieux ont également martelé sur la crédibilité, la transparence et l’objectivité du processus, et sur la nécessité de parvenir aux réformes électorales électives et la désignation des animateurs de la CENI en toute responsabilité.

Ils ont par ailleurs dénoncé des « menaces et intimidations » de la part des « personnalités bien identifiées » dans le cadre de ce processus, chose qui selon eux est un manque de respect.

Ils ont enfin exprimé leur détermination à achever ce processus le mardi 27 juillet 2021.




Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 24/07/2021 15:58 - Répondre 

🤔🤔🤔