Le député national Josué Mufula s’est exprimé sur le récent assassinat d’un jeune à Goma, Yves Kitoga, fraîchement diplômé.

Pour lui, il est inconcevable que ces ignobles actes puissent continuer à se produire dans une ville sous état de siège.

Rappelant le cas du policier qui a, le weekend dernier, failli tuer un taximan-moto suite à une altercation, Josué Mufula a exprimé son incompréhension face à une recrudescence de l’insécurité dans ce chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il est également revenu sur le kidnapping et le meurtre d’un autre jeune, un artiste musicien cette fois, il y a quelques jours, et a invité le ministre de l’intérieur à « collaborer avec les services compétents, notamment son collègue des PTNTIC, et les services de renseignement pour dénicher les auteurs des cas de kidnapping. »

A ce sujet, Josué Mufula a pointé du doigt la responsabilité de l’entreprise télécom AIRTEL qui est souvent citée.

« Lorsque je vais m’opposer à la prorogation de l’état de siège, certains vont encore dire que je ne veux pas que la situation de l’insécurité puisse être éradiquer au Nord-Kivu et en Ituri », a dit le député national qui s’est interrogé sur l’attitude des autorités militaires face à cette situation en plein état de siège.

« Je pense que l’une des solutions serait de restaurer la peine de mort », a soutenu le député national qui explique que de tels bandits, une fois attrapés, devraient être fusillés publiquement, et ainsi décourager ces tueries.

Il a fait savoir qu’il va adresser une interpellation, si pas une motion de défiance, au ministre de l’intérieur, dès la prochaine session parlementaire de mars prochain.

Le député Josué Mufula a enfin exhorté ses compatriotes du Nord-Kivu à bannir la haine : « Nous devons cesser avec ces genres de haine, une sorte d’atavisme culturel. Il faut absolument prêcher l’amour dans le cœur des gens », a-t-il déclaré.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 18/01/2022 15:52 - Répondre 

🤔🤔🤔