Le républicain Donald Trump a remporté haut la main l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris après le scrutin tenu le mardi 5 novembre dernier.

A 78 ans, l’ancien président a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche en tant que 47ème Président à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu'à la dernière minute.

Et dès l’annonce de son élection, de nombreux dirigeants du monde entier n’ont pas tardé à féliciter Donald Trump.

Parmi eux, le congolais Félix Tshisekedi « qui s’est dit prêt à collaborer avec le nouveau Président américain élu et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les Etats-Unis qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération. »

Le rwandais Paul Kagame n’a pas non plus tari d’éloge à Donald Trump soulignant l’approche du nouveau président de la Première Puissance Mondiale « d’être un partenaire de choix qui attire par la force de son exemple, plutôt que par l’imposition de ses vues et de son mode de vie aux autres » : « Je me réjouis donc de travailler avec vous pour le bien commun de nos deux pays dans les années à venir », a écrit sur X le président du Rwanda.

Il faut dire que l’élection de Donald Trump suscite beaucoup d’espoir dans la région des Grands Lacs, marquée par des conflits armés dont la guerre en cours contre le M23 dans l’Est de la RDC.

Pour de nombreux analystes, le républicain, qui explique souvent vouloir mettre fin aux conflits armés à travers le monde, pourra apporter une solution pacifique à cette crise qui n’a que trop duré.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/11/2024 12:12 - Répondre 

🤔🤔🤔