Le ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo, a confirmé ce vendredi 20 mars 4 nouveaux cas de coronavirus en RDC, portant à 18 le nombre total de personnes contaminées.

Cette information a été largement commentée sur les réseaux sociaux où les internautes congolais affirmaient que des membres du gouvernement seraient contaminés.

Réagissant à ces rumeurs, le ministre de la santé a rappelé que même les ministres sont aussi des humains et sont exposés à la contamination au virus.

Il a tout de même précisé qu’en tant que médecin, il est astreint au devoir de confidentialité, donc, il ne peut pas donner une quelconque identité d’un membre du gouvernement qui serait contaminé au Coronavirus : « Moi, je suis médecin avant d’être ministre. Je tiens à la confidentialité des malades, je ne peux pas aujourd’hui confirmer qu’un membre du gouvernement ou n’importe qui est malade. Je crois que nous sommes tous humains, s’il arrivait qu’un membre du gouvernement soit malade c’est tout à fait normal. Et moi-même surtout je peux être en contact avec des gens qui sont venus de l’Europe, c’est ce que j’évite maintenant, je peux aussi tomber malade ».

Par ailleurs, il appelle la population à ne pas dramatiser si une personne est malade. « Il ne faudrait pas que les gens pensent que c'est impossible qu'un mebre du gouvernement soit contaminé ; nous sommes des êtres humains », a-t-il expliqué.

Voilà donc que plus personne n'est épargnée : Protégeons-nous et protégeons nos prochains.




Job KAKULE

Job KAKULE - 21/03/2020 08:52 - Répondre 

Vrai, tous nous pouvons être infectés, personne n'est épargnée