Après une réunion du cabinet dirigée par le président Paul Kagame ce lundi 14 décembre, les autorités ont décidé de durcir les mesures restrictives pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Parmi les décisions prises ce jour, le rallongement du couvre-feu qui commencera désormais à partir de 21 heures jusqu'à 4 heures du matin. Jusque-là, le couvre-feu commençait à partir de 22 heures.

Selon le communiqué du cabinet du Premier ministre, cette directive sera effective dès ce mardi et jusqu’au 21 décembre 2020 où le couvre-feu sera encore durci pour débuter à partir de 20 heures.

Dans les prochains jours, selon la déclaration, tous les rassemblements sociaux, y compris les cérémonies de mariage et les célébrations de toutes sortes, seront interdits dans les lieux publics et privés.

Ces mesures strictes font suite à une récente augmentation des cas de Covid-19 et des décès dans tout le pays, due principalement à la négligence de la population dans le respect des mesures préventives décrétées jusque-là, note les autorités.

D'autres changements majeurs qu’on peut noter, c’est la réduction du nombre maximum de personnes qui assistent aux réunions et conférences de 50 pour cent de la capacité du lieu à 30 pour cent. De plus, tous les participants devront subir des tests Covid-19.

Pendant ce temps, le gouvernement a décidé que les bureaux des institutions publiques et publiques fonctionneraient à 30% de leur capacité, exhortant les autres employés à travailler à domicile.

Deux mois après avoir autorisé les bus à occuper tous leurs sièges et au moins 50% des passagers debout, le gouvernement a décidé que les bus publics fonctionneraient à 50% de leur capacité.

Aussi, les funérailles ne doivent pas dépasser 50 personnes.

Mesures plus strictes dans la ville de Musanze, foyer de la pandémie

Notez que le gouvernement a décidé que la ville du district de Musanze, dans la province du Nord, reçoive des directives exclusives à observer, car étant l’actuel foyer de la pandémie.

Ici, les mouvements sont interdits à partir de 19 heures.

Les réunions et conférences ont également été suspendues pour les trois semaines suivantes.

Les lieux de culte doivent fonctionner une fois par semaine à 30% de sa capacité.

Selon le communiqué, toutes les directives publiées seront examinées après trois semaines et seront revisitées après une évaluation de la situation sanitaire.

Le Rwanda compte ce jour 6 747 cas confirmés dont 56 décès et 5 996 guéris.




Job KAKULE

Job KAKULE - 19/01/2021 11:51 - Répondre 

Hummm....