Organisé ce mardi 27 juin à Luanda, sur demande de l’Union Africaine, le sommet quadripartite de la CEEAC, SADC, CIRGL et EAC sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, a abouti à l’adoption d’un cadre de coordination des efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Ce dernier a pour mission d’harmonise les initiatives du quadripartite conformément à leurs instruments et décisions pertinentes avec une répartition claire des responsabilités et des accords, précise le communiqué final des travaux auxquels ont pris part Félix Tshisekedi ainsi que d’autres Chefs d’Etat de la région.

Aussi, ce sommet a approuvé la création d'un Groupe de travail de coordination à plusieurs niveaux, composé de représentants de la RDC et du Rwanda, de l'UA, des présidents de l'EAC, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC, ainsi que de l'ONU, avec un accent sur les questions politiques, diplomatiques, militaires, humanitaires et socio-économiques pour faciliter l'échange continu d'informations afin de favoriser la cohérence".

Ce dernier sera chapeauté par l’UA. 

Il faut dire que Kinshasa disait attendre fermement la mise en place d’un cadre de coordination des efforts sur le terrain pour le retour de la paix, mais tout cela, dans le respect de la souveraineté de la RDC. 

« Vous avez les troupes de l'EAC avec les Kényans, Burundais, avec les Ougandais, les troupes de la Monusco, nos propres forces nationales et bientôt la SADC ça c'est sur le plan militaire. Sur le plan politique et diplomatique vous avez l'Union Africaine, les Nations Unies, trop de cuisiniers gâtent la sauce surtout si on ne sait pas qui fait quoi et qui ne fait pas quoi. Nous sommes à l'approche des élections, tout cela doit être clarifié. Nous allons poser le problème de la coordination », déclarait il y a quelques jour le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula.

Notez par ailleurs que ce sommet de Luanda a félicité Félix Tshisekedi et Paul Kagame "pour leurs engagements en faveur d'une résolution pacifique de conflits par le dialogue et la médiation", sous la facilitation João Lourenço.




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/06/2023 12:32 - Répondre 

🤔🤔🤔