Célébration de la journée internationale de l'ONU ce lundi 24 octobre à Goma sous le thème ; << Femme Paix et Sécurité >>.

En marge de cette journée, le Bureau de la MONUSCO Goma en Province du Nord-Kivu a tenu une table ronde d’échanges et de réflexions sur la place de la femme dans la recherche de la paix et la sécurité en RDC.

De nombreux acteurs parmi lesquels ceux politiques, de la société civile, des représentants des agences des Nations unies et des journalistes, ont pris part à cette activité commémorative.

Pour bien décortiquer le thème maintenu pour cette année : « Femmes, paix et sécurité en RDC », les participants ont été regroupés en panels afin d’examiner effectivement et projeter les analyses sur le rôle de la femme dans la promotion de la sécurité et la paix en RDC.

Les panélistes ont également discuté sur les traits spécifiques d’inclusion réussis, des considérations du genre dans le système des Nations Unies par exemple, tout en identifiant des prochaines étapes pour promouvoir l’intégration de la dimension genre dans le secteur de la sécurité, y compris, les obstacles aux approches inclusives de cette thématique.

Des pistes des solutions proposées

Prenant la parole, le Chef de Bureau de la MONUSCO/ Nord-Kivu Julius fondong à indique que, « dans les situations d’insécurité comme celles curieusement observée à l’Est de la RDC, la femme et l’enfant demeurent les personnes les plus atrocement touchées ».

Pour lui, les participants devraient réfléchir profondément afin de répondre à la question : « Que faire pour amener la femme à participer activement dans le processus de la paix et la sécurité en RDC ? ». Quelques tentatives des réponses seront tirées dans les lignes de la résolution 13 25 de l’ONU qui appelle à la protection de la femme durant les moments de troubles et des guerres en se focalisant sur ses quatre piliers notamment : « la protection, la participation, la prévention et l’intégration de la femme ».

Des efforts pour promouvoir le genre

Bien que les avancées soient significatives surtout dans les organisations des nations unies, le chef de Bureau de la Monusco déplore l’absence de la femme dans les instances de prise des décisions au Nord-Kivu.

Car selon lui, aucune femme n’est administrateur du territoire ni maire de la ville, bien que très peu se trouvent dans les assemblées provinciale et nationale. C’est pourquoi des efforts doivent être fournis pour changer cette réalité, a-t-il conclut.

Avant la fin des activités le jeu des questions réponses entre journalistes et les panélistes venus de : L'ONUFEMME, UN HCR, UNFPA ET SECTION GENRE MONUSCO a également marquée cette journée. Ces derniers ont tour à tour exposé les réalisations de leurs organisations en faveur de l’épanouissement de la femme.
En rappel La Journée des Nations unies est une journée internationale proclamée en 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies. Elle est célébrée tous les 24 octobre et marque l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l'Organisation des Nations unies (ONU).




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 29/10/2021 15:05 - Répondre 

Bien