Après celles Ougandaises à Bunagana, les troupes Sud-soudanaises sont arrivées à Goma ce dimanche 2 avril 2023 dans le cadre du déploiement de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est dans l'Est de la RDC.

Le déploiement du contingent Sud-soudanais marque la phase finale du déploiement de cette force sous-régionale conformément aux directives des chefs d'État lors du 20ème Sommet extraordinaire tenu à Bujumbura le 4 février 2023, indique le commandement de la force qui souligne que ce dernier est également une étape très critique et significative vers le renforcement de la paix et de la stabilité dans l'est de la RDC.  

Il ajoute que ce déploiement améliorera le retrait séquencé et ordonné du M23 vers les zones de cantonnement désignées, la protection des civils, l'ouverture des principales routes d'approvisionnement Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma et Kitchanga-Sake-Goma, et soutiendra par la suite le désarmement, la démobilisation, Programme de relèvement et de stabilisation communautaire (P-DDRCS) de tous les groupes armés de l'Est de la RDC.

L'on ajoute que les forces de défense du Kenya ont fourni un transport aérien stratégique et un soutien logistique au contingent sud-soudanais de Juba à l'aéroport international de Goma.  

Notez que ces troupes seront déployées à la base d'opérations avancée de Rumangabo où elles vont travailler avec le contingent kenyan.