Du 30 Novembre au 01 décembre de l'année en cours, le Professeur Docteur Jaribu Muliwavyo a eu des échanges avec les responsables des positions des forces armées conjointes FARDC-UPDF sur l'axe Karuruma-Kyavinyonge en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au cours de ses tournées comme fils du terroir et comme cadre politique en période électorale, il a eu a échangé avec la population des villages Kanyamutsutsa et Vurondo des villages de la même chefferie, le Jeudi 30 Novembre et vendredi 01 décembre de cette année pour le conscientiser sur les processus électoraux; cette population à profiter de cet échange politique pour faire parvenir à cet ambitieux à la députation provinciale leur demande d'ériger un poste de patrouille et/ou une position des militaires de ces deux armées  en coalition depuis deux ans maintenant.

Profitant de son séjours dans cette partie de sa circonscription électorale, tout en saluant les évolutions significatives des opérations militaires en cours , le Professeur Docteur Jaribu Muliwavyo a eu a plaidé auprès des commandant des positions UPDF et FARDC basée dans les villages de Kasaka et Vurondo toujours dans cette entité coutumière pour faire parvenir cette demande à qui des droits.

Muhindo Bienvenue, chef Capita du village Kanyamutsutsa salue cette intervention rassurante de Jaribu Muliwavyo.

"C'est une joie pour nous , c'est la première personne qui s'investit dans notre plaidoyer et qui paie ses fruits. Nous avions besoin d'une assurance des autorités compétentes pour nous permettre de vivre dans la quiétude. Nous encourageons Jaribu Muliwavyo qui se montre soucieux de la sécurité de la population.."a-t-il témoigné.

C'est depuis fin Novembre 2021, que les militaires Ougandais sont sur le sol congolais dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF dites Shujja.