Comme annoncé, la commission d'enquête mise en place par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour examiner les actes frauduleux commis par certains candidats lors des élections du 20 décembre 2023, a rendu publiques, ce vendredi 5 janvier, ses premières conclusions. 

Ainsi, 82 candidats impliqués dans ce dossier sur l’ensemble de la République ont été invalidés avant la publication des résultats provisoires. 

Fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux sont les principaux griefs retenus contre ces candidats, a expliqué Patricia Nseya, la rapporteure de la CENI qui a annoncé cette décision de la Centrale électorale. 

Parmi ces candidats, il y a de grands noms de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi ; c'est entre autres Evariste Boshab, Victorine Lwese, Sam Bokolombe, Monalux Pauline, Antoinette Kipulu, Mabaya Gizi, Kin Kiey Mulumba, Dider Manzenga, Manuanina, Charles Mbuta Muntu, Gaby Manbengi, Yannick Ngandu, Jeannot Binanu, Nsasa marie nelly,Tatiana Pembe, Gentiny Ngobila Mbaka, Colette Tshomba, Nsingi Pululu, Willy Bakonga, pour ne citer que ceux-là. 

Le Président de la CENI a par ailleurs fait savoir que l'annonce des conclusions de cette commission d’enquête est la raison du report de la publication des résultats provisoires des élections législatives, initialement prévue le 3 janvier dernier.

Et pour certains analystes, les candidats fraudeurs ont également fraudé pour la présidentielle en faveur de leur leader, et cela doit amener à annuler tous les scrutins et réorganiser les élections générales présentées comme les plus chaotiques jamais organisées dans le pays. 




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/01/2024 08:34 - Répondre 

🤔🤔🤔