Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, la première ministre de la RDC a évoqué la prise en charge de certaines problématiques urgentes en cette période de fin d’année et de festivités.

Judith Suminwa a indiqué que plusieurs sujets bénéficient de l’attention immédiate du Gouvernement afin d’assurer la tranquillité et le bien-être de la population.

S’agissant des embouteillages liés à la circulation en sens unique et aux tracasseries routières à Kinshasa, la cheffe du gouvernement a expliqué que les autorités concernées par cette question devront évaluer les impacts de l’expérimentation de cette mesure qui engendre des embouteillages importants et une augmentation des tarifs de transport en commun due à l’allongement des durées des trajets.

En plus d’une campagne de sensibilisation claire qui devra être menée, Judith Suminwa a soutenu que des mesures temporaires doivent être envisagées pour alléger les contraintes liées à la campagne de vérification des documents de contrôle technique des véhicules.

Il faut dire que nombreux jugent inefficaces les mesures de décongestionnement routier, et appellent à leur levée pure et simple.

Le Président Félix Tshisekedi qui a lui aussi reconnu un dysfonctionnement qui rend la circulation très difficile, avait préconisé de mettre l’accent sur l’application des sanctions pour les contraventions et infractions au Code de la route.