Le président français Emmanuel Macron, a promis de restaurer la coopération au développement entre le Rwanda et son pays notamment en traduisant en justice tous les fugitifs du génocide, en s'attaquant conjointement à la pandémie de Covid-19 et en rétablissant un centre culturel francophone à Kigali.

Macron a fait ces observations le 4 juillet dernier, dans son message à son homologue rwandais, le président Paul Kagame, à l'occasion de la 26e célébration du jour de la libération : « À l'occasion de la fête nationale de la République du Rwanda, je suis heureux de vous adresser ainsi qu'au peuple rwandais mes plus chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux », a déclaré Emmanuel Macron.

Une longue période de tension entre les deux pays

Depuis longtemps, le Rwanda accuse la France de soutenir le régime qui a orchestré le génocide de 1994 contre les Tutsi, et qui a coûté la vie à plus d'un million de vies innocentes, selon les estimations de la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG).

Cette situation a aigri les relations entre les deux nations, d'autant plus qu'il y a des fugitifs du génocide toujours en liberté en France.

Au cours des deux dernières années, a déclaré Macron, le dialogue politique entre les deux pays s'est considérablement renforcé, ce qu'il a salué, indiquant qu'il attachait une importance particulière à la poursuite et à l'approfondissement de ce dialogue.

« Le nouveau dynamisme que nous lui avons insufflé est en train de trouver des traductions concrètes, à l'image de la relance de notre coopération au développement ou même des travaux pour permettre la prochaine ouverture d'un centre culturel francophone à Kigali », a-t-il précisé.

Pour ce qui est du sort des acteurs du génocide, il a rassuré : « Nous poursuivons nos efforts pour garantir que tous les génocidaires rwandais présumés soient poursuivis », rappelant l'arrestation, en mai dernier, de Félicien Kabuga.

S’agissant de l’actuelle pandémie de Coronavirus, le président français a noté que celle-ci a mis la solidarité internationale à l'épreuve, à un moment où elle était plus que jamais nécessaire : « Je voudrais vous assurer du soutien de la France durant cette période difficile, tant bilatérale que multilatérale, pour soutenir la stratégie nationale du Rwanda pour la riposte contre le Coronavirus », a-t-il affirmé.




Job KAKULE

Job KAKULE - il y a 4 ans - Répondre 

👍👍👍