
À l'occasion de la 61ème édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Président Félix Tshisekedi a rencontré, le vendredi 15 février à Berlin, le Président Allemagne Frank-Walter Steinmeier.
Lors de cette séance de travail, le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité de maintenir la pression économique sur le Rwanda, afin de stopper son offensive sur la RDC.
Pour sa part, le Président Steinmeier s’est engagé à demander au gouvernement fédéral allemand d’intervenir dans le cadre de l’aide humanitaire aux populations sinistrées victimes de la guerre.
Au cours de la même journée, le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président de la Finlande Alexander Stubb sur la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Le Président Tshisekedi a sollicité un plaidoyer de la Finlande au sein de l’Union européenne pour des sanctions appropriées contre le Rwanda, notamment l’arrêt des achats de minerais critiques en provenance du Rwanda et des sanctions ciblées contre des responsables politiques et militaires du régime de Kigali afin de le contraindre a cessé son agression envers la RDC.
Compatissant face à la situation dans l’Est de la RDC, le Président finlandais a dit soutenir les initiatives prises au sein de l’Union Européenne allant dans le sens de condamner le Rwanda, lui demander de retirer ses troupes de la RDC et d'arrêter de soutenir le M23.
Le Chef de l’État a enfin eu une réunion avec le Procureur général de la Cour pénale internationale Karim Khan.
Ce dernier a rappelé que la CPI est déjà à l’œuvre dans la récolte des témoignages et des preuves de crimes commis dans l’Est de la RDC et qui relèvent d’indices de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Les enquêtes sont en cours à ce sujet, et Karim Khan se rendra en RDC d’ici la fin du mois de février 2025 pour poursuivre ce travail d’enquête et faire le point avec les autorités de Kinshasa, a indiqué la présidence congolaise.
L’objectif commun exprimé par les deux parties étant que la justice internationale soit active en RDC contre tous les criminels d’hier et d’aujourd’hui qui relèvent de son mandat.
Après ce marathon diplomatique Félix Tshisekedi est rentré à Kinshasa afin de suivre de près la situation sur terrain où, après la chute de Bukavu, les rebelles du M23 poursuivent leur avancée en province du Sud-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 15/02/2025 22:47 - Répondre
🤔🤔🤔