Après un séjour à Bunia en province de l’Ituri, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé à Goma dans la soirée de ce mardi 22 février 2022.

En compagnie de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, il a représenté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, annoncé dans la partie Est de la RDC, mais empêché suite à la situation en Ukraine.

Jean-Pierre Lacroix a réitéré la détermination de l’ONU de continuer à travailler avec les autorités du pays et toute la population de la RDC, ainsi que de faire le plaidoyer pour que la population congolaise bénéficie notamment de l’aide humanitaire, et de l’amélioration de la sécurité : « Cette visite témoigne, non seulement de notre engagement profond, mais aussi de notre reconnaissance du fait que la coopération avec les autorités et excellente et très confiante, malgré l‘ampleur des défis qui restent à relever », a-t-il déclaré.

Revenant sur son passage en Ituri, aux côtés du ministre de la défense Gilbert Kabanda, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU a dit avoir constaté le travail que font les forces de la MONUSCO ainsi que l’armée congolaise pour protéger les populations, surtout celles affectées par la violence, ainsi que le renforcement du dispositif sécuritaire.

Le numéro 2 de l’ONU a souligné qu’il y a un travail très actif au Nord-Kivu qui est mené en ce moment, notamment au niveau de la réponse sécuritaire avec une bonne coordination qui s’est établie avec les Forcées Armées de la République Démocratique du Congo, qui ont elles-mêmes un partenaire voisin avec qui elles travaillent, et a affirmé que cette détermination commune porte ses fruits, même si ça prend du temps.

« Il est important que nous les Nations Unies réaffirmions de manière régulière notre appui et notre engagement. Il faut à la fois être déterminé et en même temps savoir que ce ne sont pas des problèmes qui se règlent en quelques semaines et en quelques mois », a expliqué Jean-Pierre Lacroix qui a eu un échange avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant, sur les défis en matière sécuritaire.

Après l’étape de Goma, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies se rendra ce mercredi à Kinshasa où il va échanger avec le président de la république Félix Tshisekedi sur les questions liées à la sécurité et notamment sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.




Job KAKULE

Job KAKULE - 22/02/2022 22:47 - Répondre 

👍👍


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 22/02/2022 22:41 - Répondre 

Bien de faire l'évaluation, nous attendons les résultats 💯


nzungu

nzungu - 22/02/2022 22:37 - Répondre 

Très bien...