En pleine crise due à l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, la cellule de jeunes développeurs d’applications de Goma (CJDAGO), vient de mettre en place une « Volcan Alert », une application de messagerie afin de faciliter la communication entre les autorités (OVG) et la population sur l'évolution du volcan Nyiragongo.

Volcan Alert veut aussi lutter contre le cycle de désinformation lié à l’éruption du volcan Nyiragongo.

Chris Ayale, coordonnateur de cette cellule, explique que cette application « permettra à la population d’avoir accès aux informations volcaniques fiables et vérifiées en temps réels, tels que des conseils sur comment vivre avec le volcan, comment se protéger lors de l’éruption … »

Il faut dire que plusieurs informations non vérifiées ont été publiées sur la toile, ce qui a été à la base d’une grande panique dans le chef des habitants de la sous-région des Grands lacs.

Les concepteurs de cette application expliquent que cette dernière « a la capacité d’envoi de 5 000 SMS à la seconde », et ajoutent que sa mise en œuvre s’inscrit dans la démarche de préserver les populations victimes de la sous-information et la désorientation. 

Pour mieux contribuer à la lutte contre la désinformation, la cellule des jeunes développeurs d’applications de Goma entend travailler avec des scientifiques de la région et des centres de recherches, dont l’Observatoire volcanologique de Goma.

Pour le moment, ces développeurs ont mis en place la version démo de l’application permettant d’insérer le numéro de téléphone pour recevoir régulièrement les alertes en temps réel.

Ils invitent la population à bien vouloir s’enregistrer avec un numéro de téléphone sur la plateforme afin de recevoir des SMS d’alerte gratuitement.




Job KAKULE

Job KAKULE - 28/05/2021 17:29 - Répondre 

👍👍👍