Quelques heures après l'évasion spectaculaire à la prison centrale de Kangbayi en ville de Beni, le Centre d'Études pour la Promotion de la Paix, la Démocratie, CEPADHO, se dit consterné par cet incident survenu tôt le matin de ce mardi 20 octobre 2020.

En effet, des informations recueillies par cette organisation et rendues publiques dans une déclaration, les présumés Terroristes ADF/MTM et leurs alliés lourdement armés ont opéré peu avant 4 heures du matin.

Ils ont pris d'assaut les installations de la prison avant de prendre en étau les forces commises à la garde de cette maison carcérale.

Les assaillants ont forcé la porte principale pour accéder par la suite aux différentes cellules, afin d'y libérer tous les pensionnaires. Ils ont armé certains Prisonniers ADF pour prendre en Otages les autres qui ont été emmenés en destination inconnue.

Dans cette même déclaration le CEPADHO livre un bilan de 1 337 évadés sur les 1 447 prisonniers. Seuls 110 dont 46 civils ont réussi à se sauver des griffes des Terroristes lors de l'assaut à KANGBAYI et sont restés en prison. 35 autres évadés se sont rendus ramenant à 145 les pensionnaires actuels de la Prison de KANGBAYI.

Notez que les ADF ont tué un prisonnier de troisième âge à la sortie de la prison.

Cette ONG des droits de l'homme condamne avec les termes les plus forts cette attaque terroriste qui vient de faire échapper au contrôle de l'Etat un nombre important de criminels, parmi lesquels des ADF, des Maï-Maï et d'autres bandits armés condamnés ou en attente de leur verdict.

Elle considère que cette évasion est un coup dur à la deuxième phase des procès de la cour Militaire opérationnelle du Nord-Kivu devant intervenir à la fin de ce mois.

Il estime que les Auteurs intellectuels du coup, à savoir les membres de l'ETAT ISLAMIQUE/DAESH qui ont immédiatement revendiqué cette attaque, sur leur site de propagande AMAQ, doivent avoir été gênés de la reprise prochaine des audiences par cette juridiction militaire. Par ailleurs, cette Structure s'inquiète du sort des évadés pris en otage par les ADF/MTM.

Le CEPADHO alerte les FARDC, la MONUSCO et les états amis de la RDC à prendre des actions urgentes pour libérer plus de mille prisonniers devenus otages de ces terroristes.

Enfin, au regard de toutes les évidences, il invite le Conseil de Sécurité de l'ONU et l'UA à prendre au sérieux le lien entre l'ADF/MTM et l'ETAT ISLAMIQUE/DAESH afin de considérer le terrorisme à Beni comme étant une menace contre la paix et la sécurité dans le monde.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 31/10/2020 18:26 - Répondre 

🤔🤔🤔