Le député national Hubert Furuguta, qui était ce weekend à Goma où il a participé une grande réunion entre le ministre de l’EPST Tony Mwaba et tous les acteurs provinciaux de ce sous-secteur de l’éducation, est revenu sur la préoccupante question des frais de participation à l’EXETAT.

Le député Hubert Furuguta a plaidé pour revoir à la baisse ou supprimer carrément ces frais de participation à l'EXETAT qui sont exorbitants par rapport à la situation économique et sécuritaire en province du Nord-Kivu.

« Nous ne pouvons pas comprendre comment est-ce qu’on peut majorer les frais de participation à l’EXETAT dans une province en guerre d’abord depuis 30 ans, et puis en période d’état de siège où les parents n’ont plus de ressources », a déclaré l’élu de Goma qui salué la volonté du ministre Tony Mwaba de se pencher sur cette question.

Il faut dire que nombreux ont appelé à revoir à la baisse ces frais de participation à l’EXETAT fixés à 120 000 FC sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Réagissant, le conseiller principal du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, en charge de l’Education, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, avait expliqué que tous les frais ont été fixés après harmonisation entre toutes les parties prenantes du secteur éducationnel de trois provinces éducationnelles que compte le Nord-Kivu, et cela « en tenant compte des réalités sur l’ensemble de la Province toute entière. »




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 10/04/2022 21:19 - Répondre 

Bien