Dans un message rendu public ce lundi 30 décembre 2024, l’opposant Martin Fayulu a de nouveau critiqué sévèrement la gestion du Président Félix Tshisekedi après 6 ans au pouvoir.

L’ancien candidat aux dernières présidentielles en RDC a dénoncé ce qu’il qualifie de « désordre orchestré » depuis le « hold-up électoral de 2018 » et les élections contestées de 2023.

Il a dressé un bilan accablant de Félix Tshisekedi, caractérisé selon lui par la corruption et le vol qui gangrènent les institutions de la République, l’insécurité généralisée marquée par le contrôle par les rebelles du M23 de plus de 130 localités au Nord Kivu.

« Notre armée est abandonnée, la diplomatie est défaillante, le tribalisme primaire du régime divise notre nation, la pauvreté explose, l’éducation et la santé s’effondrent, le banditisme urbain prospère, les infrastructures sont en ruine et les droits humains sont piétinés », soutenu Martin Fayulu qui a demandé instamment à Félix Tshisekedi « de cesser les mensonges, la manipulation et la démagogie. »

« Il doit tirer les conséquences de son bilan », a-t-il conclu réitérant par ailleurs son opposition ferme au très controversé projet de changement de la constitution porté par le président Tshisekedi.

Il estime que ce dernier est une « distraction inutile » dans un moment où le pays est en guerre et connaît des crises multiples. Il

Pour répondre à ces crises, Martin Fayulu a proposé le lancement du « processus de Kinshasa », un cadre de dialogue national sous la conduite des leaders religieux.

Cette initiative, avance-t-il, « vise à réunir toutes les parties prenantes – gouvernement, opposition, société civile et organisations internationales – pour discuter des réformes nécessaires à la stabilité et au développement du pays. »

Pour rappel, Félix Tshisekedi a récemment rejeté toute idée d’un quelconque dialogue politique, estimant qu’il n’y a aucune crise politique en RDC.




Joseph Seven

Joseph Seven - 31/12/2024 13:34 - Répondre 

🤔🤔🤔