S’adressant à la diaspora congolaise en Hongrie, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur la problématique de la tenue d’un dialogue national, soutenuepar l’opposant Martin Fayulu.

Pour le chef de l’Etat congolais, le pays n’est pas en crise politique pour initier un quelconque dialogue : « Je ne suis pas à l'origine d'une telle initiative car pour moi le pays n'est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèses, nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité, ni l'urgence mais moi comme toujours et avec tous mes compatriotes », a signifié Félix Tshisekedi.

Soulignant que cette proposition n’émane pas de sa famille politique, Félix Tshisekedi s’est toutefois montré ouvert à tout échange avec la classe politique : « Ceux qui parlent du dialogue, expriment peut-être leur volonté à vouloir parler avec nous et là je l'ai dit, la disponibilité est là ; tout compatriote Congolais a droit au débat, a droit au chapitre, a droit au dialogue avec même le Chef de l'État s'il le désire mais évidemment en tenant compte du respect de nos lois, du respect de la bienveillance et ne pas venir avec des menaces ou des vociférations pensant pouvoir intimider. J'ai toujours eu les bras tendus, les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrai », a indiqué le Président de la République.

Cette sortie est donc un véritable camouflet pour Martin Fayulu appelle qui voulait la tenue d’un dialogue politique expliquant que le pays fait face à de multiples crises.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/10/2024 13:19 - Répondre 

🤔🤔🤔