Représentant personnel du Chef de l’État, le vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba a procédé, le mardi 3 septembre dernier à Pékin en Chine, à la clôture du Forum économique RDC - Chine sur les investissements.

Durant deux jours, les participants ont présenté les opportunités d’échanges commerciaux sino-congolais dans des secteurs clés comme le numérique, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie manufacturière, les mines et l’énergie.

À cette occasion, les gouverneurs des provinces congolaises du Haut-Katanga, du Lualaba et de Kinshasa ont présenté des projets d’investissement dans la rénovation, l’assainissement urbain, la distribution d’eau, la production d’énergie verte, le tourisme et l’éducation.

Ce mercredi 4 septembre 2024, dans les locaux de l’ambassade de la RDC, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité Teddy Lwamba Muba a signé un Mémorandum d’entente avec le groupe chinois CMOC (China Molybdenum Company Limited), leader international dans le secteur des ressources naturelles, engagé en faveur de la transition vers l’énergie verte.

Ce protocole d’accord, explique-t-on, « vient répondre à la volonté du Chef de l’État d’accroître la puissance énergétique de la RDC. »

Il permettra la construction des centrales photovoltaïques ainsi que l’implémentation des parcs solaires dans les 24 prochains mois, avec une première phase dans la province du Lualaba, afin de fournir de manière plus constante de l’électricité aux populations et aux entreprises minières.

C’est l’une des retombées de la première édition du Forum économique Chine-RDC sur les opportunités d’investissement, qui s’est tenu du 2 au 3 septembre 2024 à Pékin, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), précise la présidence congolaise.