Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des résistants Wazalendo ont procédé, au cours de la nuit du samedi à ce dimanche 22 Février, à des pillages dans le village lacustre de Kyavinyonge dans le territoire de Beni.

Ces militaires qui étaient basés à Kamandi, Lunyasenge et Kisaka en territoire de Lubero au Nord-Kivu ont fui l'avancée des rebelles du M23 qui récupèrent plusieurs agglomérations abandonnées par les forces loyalistes.

Selon des sources sécuritaires sur place, ces derniers ont tiré des coups de balles avant de piller des maisons d'habitation et des commerces.

"C'est vraiment triste, il s'agit des brebis égarées que nous allons bientôt traquer », se désole un officier militaire sur place.

La société civile quant à elle déplore l’attitude de ces militaires qui, estime-t-elle, « traumatise la population qui vit la peur au ventre » suite à la persistance et la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero : « Nous avons des militaires des FARDC et des résistants Wazalendo fuyards qui sont déjà ici. Ils dérangent la population, et à l'heure où nous parlons ; ils pillent dans quelques quartiers », a alerté une source civile contactée par Grands lacs News.

Celle-ci ajoute que la sur militarisation de cette agglomération située au bord du lac Édouard serait à la base de ces cas de pillage : « Nous avons des Wazalendo, des militaires des FARDC, des forces maritimes et terrestres ainsi que des écogardes ; et tout cela sème une confusion et entretien un désordre dans cette entité. Nous appelons leurs commandants à remettre de l'ordre », poursuit notre source qui ajoute que cette situation trouble la quiétude des habitants de cette agglomération.

Il faut dire que des militaires des FARDC ainsi que les résistants Wazalendo engagés sur différentes lignes de front contre les rebelles du M23 sont régulièrement accusés d’être auteurs des pillages avant leur fuite.