Quelques jours après nuit agitée par des crépitements de balles en ville de Goma, l’autorité urbaine a annoncé que les services de sécurité ont mis la main sur les présumés auteurs de cette insécurité vécue la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 Juillet dernier dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Il s'agit d'un groupe hétérogène composé de 8 individus parmi lesquels des militaires indisciplinés, des faux Wazaledndo et des collaborateurs civiles, présentés avec des armes à feu, munitions et biens.

Dans son commentaire devant la presse à l'occasion de leur présentation, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a expliqué que c'est cette bande qui a opéré de Magunga à Majengo en passant par Ndosho, Kyeshero, Katoyi, Kasika ou encore Mabanga-Nord, entraînant une panique dans le chef de la population.

L’autorité urbaine qui reconnait que cela est une sérieuse inquiétude après quelques semaines de calme, appelle par ailleurs tous les habitants de la ville de Goma à dénoncer tout cas suspect pour faciliter la tâche aux services de sécurité et ainsi, démanteler tous les réseaux du mal. 

Quant aux militaires qui s’adonnent à entretenir un commerce des armes et des munitions, impactant négativement sur la sécurité, le Maire de la ville de Goma a été formel : « Nous demandons aux commandants à tous les échelons de bien gérer les matériels de guerre pour empêcher que les armes se retrouvent entre les mains des criminels », a-t-il déclaré.

Il a également appelé la justice à sévir avec fermeté et rigueur pour décourager les semeurs des troubles et ainsi protéger la population.