Des jeunes de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo ont pris part ce jeudi 14 décembre 2023 dans le chef-lieu du Nord-Kivu, à une conférence-débat ayant comme thème : « Participation citoyenne des jeunes dans la rénovation du Congo de 1960 à nos jours. »

Organisée par le député national Jousé Mufula, cette conférence était une occasion de réfléchir sur un nouveau paradigme et une approche que doivent développer les jeunes, appelés à gouverner la RDC dans le futur.

Présent à ces assises, le député national Singoma Mwanza, Président du parti politique Debout de la Patrie, a fait un bref exposé sur les secteurs prioritaires de ce dernier que sont la réaffirmation de l’identité Congolaise, la sécurité, la santé ainsi que l’économie.

Pour Josué Mufula, cette conférence-débat était également une façon de rendre compte de son mandat comme élu : « Le mandat que nous avons reçu en tant que député national est un contrat social, un devoir de redevabilité de pouvoir expliquer ce que nous avons fait au parlement et ce que nous envisageons faire si et seulement si on nous renouvelle la confiance. J’ai initié cette grande activité intellectuelle pour cogiter ensemble avec la crème intellectuelle de la ville de Goma. C’est une sorte d’agora pour bien sûr être fécond dans nos pensées afin de pouvoir infléchir ensemble notre société. Ce sont les habitudes qui vont continuer ; ça ne fait que commencer. Ça sera de temps en temps pour qu’on échange par ce qu’il y a beaucoup des choses sur lesquelles on doit s’atteler », a-t-il expliqué.

Occasion pour l’élu de Goma, haut-cadre du parti Debout de la Patrie et candidat numéro 59 à la députation nationale de rappeler ses actions parlementaires lors de la dernière législature, ralliant le social à la sécurité : « Mon bilan est largement positif. La mission d’un député c’est voter les lois et j’ai proposé des lois que vous connaissez. C’est notamment celle de la programmation militaire de 2022 jusqu’à 2025. Au-delà de ça, nous sommes même allés jusque dans le social bien que ce n’est pas forcément le rôle d’un député. J’ai soutenu de nombreuses femmes commerçantes, des églises et payé la scolarité de nombreux jeunes. J’ai fait ce que je pouvais et c’est au peuple de choisir et je crois que Josué Mufula aura un nouveau mandat », a-t-il conclu, appelant la population de Goma à lui renouveler sa confiance afin de plaider sa cause au parlement les 5 prochaines années.




Joseph Seven

Joseph Seven - 15/12/2023 07:54 - Répondre 

👍👍👍