Dans deux mémorandums, l'un adressé au Ministre de la Recherche Scientifique et innovation et l'autre au caucus des députés du Nord-Kivu, tous signés en date du 11 Septembre 2020, ces agents accusent le comité de gestion de l'OVG du détournement de leurs salaires et des fonds alloués à certains projets citant par exemple celui de l'Union Européenne pour un montant de 3 millions d'Euros. Le comité de gestion de l’OVG est également accusé de corruption et même du terrorisme professionnel.

Pour David ZAHINGA, toutes ces accusations sont fausses car il est impossible de parler d'un détournement des salaires des agents et pourtant chacun perçoit sa somme à la banque conformément au listing de paie.

Celui-ci pense plutôt que c'est la misère qui est à la base de ces revendications car "les agents de l'OVG reçoivent un salaire de misère ". Il cite aussi la soif du pouvoir.

À en croire David ZAHINGA, la responsabilité reste au gouvernement congolais d'améliorer le salaire des fonctionnaires de l'État pour leur permettre de vivre dans de bonnes conditions et éviter à se livrer à de tels agissements.