Les mouvements citoyens, dont la LUCHA, et la société civile du Nord-Kivu ont décrété deux journées ville morte ce jeudi et vendredi à Goma.

Cet appel a relativement été respecté ce premier jour où la manifestation prévue ce jour a vite été maitrisée par les forces de l’ordre qui ont interpellé quelques manifestants.

En effet, boutiques, magasins, marchés ont fermé leurs portes, en tout cas dans les avant-midis dans de nombreux quartiers de la ville, et quasiment tous les établissement scolaires et universitaires n’ont pas fonctionné, un signe selon les organisateurs, que la population s’inscrit dans cette bataille.

Le militant de la Lucha, Espoir Ngalukiye, a félicité la population de Goma et a réitéré cet appel à rester à la maison ce vendredi 9 avril 2021 et ainsi manifester pacifiquement pour exiger le départ de la MONUSCO qui s’avère inefficace face à la persistante de l’insécurité au Nord-Kivu.

Notez que dans le Nord de la province l’appel à observer 10 jours ville morte se poursuit, et ce jeudi 8 avril 2021 à Butembo, la population a organisé un culte pour implorer la main de Dieu dans la pacification de cette région.